Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bains d'Amande

Quelques règles à connaître pour bien débuter

Avant de vous lancer dans la fabrication de cosmétiques maisons, qu'ils soient bio ou non, il est essentiel de respecter les quelques règles ci-dessous :

 

Hygiène :

Les produits que vous allez fabriquer sont sensibles, il vous faut donc vous laver systématiquement les mains avant toute préparation afin d'éviter de contaminer vos recettes préférées et les rendre impropre à l'utilisation.

De même, assurez-vous d'avoir un plan de travail impécable.

 

Stérilisation :

Pour les mèmes raisons que citées précédemment, il vous faut stériliser les ustensiles qui seront en contact avec vos préparations tant au moment de leur réalisation qu'à celui de leur stockage.

La stérilisation à chaud : on soumet les objets à des températures supérieures à 100°C pendant 15 à 20 minutes dans un stérilisateur à vapeur, ou on les fait bouillir dans une cocotte-minute (comptez 10 minutes après la rotation de la soupape) qui doit être suffisamment large pour pouvoir y introduire entièrement les objets.

La stérilisation dite à froid : on introduit les objets dans un récipient avec une quantité d’eau déterminée à température ambiante, dans laquelle on a ajouté une dose de désinfectant homologué vendu en pharmacie.

Les objets doivent être totalement recouverts par le liquide et doivent tremper pendant 15 minutes au minimum. Après stérilisation, égouttez les objets et éclaircissez-les avec un peu d'eau minérale. Vous devez impérativement changer le liquide tous les jours.

 

Test d'allergie :

Avant toute première utilisation d'un nouveau produit et/ou ingrédient, testez le en l'appliquant au creu de votre coude. Si aucune réaction cutanée (rougeur, démangeaison...) ou physique n'apparaît au cours des 48h, vous pouvez utiliser le produit.

 

 

Publicité
Publicité
Bains d'Amande
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 442
Publicité